Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 08:00
100 7553

Notre gardien métallique Place d'Armes.


DSCN0162

Où plutôt gardien de parking.

Les habitudes s'installent et les passe-droits vont devenir des droits qui vont embellir notre patrimoine déjà bien mis à mal.

Pas d'affolement, ce n'est pas un touriste, c'est un riverain qui est handicapé des jambes.

Je préconise que l'on installe des monte-charges à chaque immeuble pour que certains puissent monter leur véhicule chez eux, au moins la pollution des hydrocarbures leur profitera directement et la municipalité économisera les frais de nettoyage des rues classées.

Evidemment, tous ces monte-charges, au niveau esthétique, ça risque de faire désordre.

Mais dans notre vieille ville, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, on en a vu bien d'autres et on en voit toujours.

DSCN0164

Comme ces grilles de chantier par exemple.
DSCN0163

Ou ce nettoyage superficiel, résidus d'hier.
DSCN0166

On pourrait y ajouter le stationnement de la Collégiale, photo journalière mais avec, chaque jour, des éléments différents.

L'altitude ça fatigue et, bien que je sache qu'après une journée de travail on n'a pas trop envie de marcher, ces récurrentes incivilités sont devenues tellement habituelles que finalement autant autoriser le stationnement anarchique dans l'ensemble de la vieille ville.

On n'est plus à ça près ?


DSCN0167J'en suis, d'ailleurs, à me demander s'il n'y a pas une relation de cause à effets sur ces dégradations des marches de la collégiale.
DSCN0168
Ou alors les engins de déneigement.

Je n'en sais strictement rien mais ce n'est pas les pratiquants de la Collégiale qui ont esquinté ces marches de cette façon.

Etant donné que j'ai bénévolement balayé ces marches il n'y a pas longtemps, je suis sûr que ces dégradations n'y étaient pas.

D'autant que les dégradations n'attirent pas les visiteurs, elles auraient plutôt tendance à les faire fuir.

De plus, comme l'a souligné Mr le Maire en CM d'hier au soir, c'est le point de visite incontournable de la vieille ville, l'installation d'une rampe d'accès à l'Office du Tourisme va empiéter sur la place du Temple et j'espère que ce stationnement anarchique et destructeur va bientôt trouver son épilogue.

Comme ils sont venus exprès (Les visiteurs et touristes) pour visiter ce patrimoine, il va y avoir des déceptions et des défections si la situation actuelle perdure.

DSCN0169Nos visiteurs voient cela !
DSCN0174Mais aussi cela.
DSCN0177Et également ceci.
DSCN0179Encore que, photographié de l'extérieur, on ne voit pas trop les voitures. (Sauf à y regarder de près)
DSCN0182

 

Hier, j'avais souligné la disparition des bandeaux "UNESCO", il reste ceux du terre-plein central de la route d'Italie.

Etant donné l'attention qu'un conducteur doit apporter à la conduite de son véhicule, je ne sais si ce choix de les percher si haut soit le plus efficace.

D'un autre côté, si on les place plus bas ils vont certainement disparaître ? Dilemme.

Ce qui est perturbant, dans le fonctionnement d'une politique municipale, c'est l'intégration d'une politique politicienne qui fait que des gens en viennent à se positionner et à démolir ce que les prédécesseurs ont mis en place.

C'est lent, très peu sensible sur l'instant mais sur plusieurs années, on remarque que le quotidien n'a pas changé, ce sont les méthodes qui ont changé pour n'aboutir ? Qu'à la case départ puisqu'une autre élection va de nouveau tout foutre en l'air !

Au moins, le CM d'hier au soir, fastidieux puisque essentiellement financier de par l'Audit, a t-il démontré que la cohésion municipale est toujours possible, des deux bords.

La quasi-totalité des sujets à l'ordre du jour ont été adoptés à l'unanimité et j'ai approuvé l'intervention de Mr le Maire concernant les informations prématurées sur l'attribution du marché des transports urbains.

Madame Garcin, journaliste du Dauphiné Libéré n'a pas apprécié cette remarque, justifiée, en public et a quitté précipitament la séance avec son collègue.

Toutefois, à moins que les choses aient changé, il a été fait état de la société Rignon pour l'attribution de la ligne de Monétier les Bains.

A ma connaissance, c'est la société Résalp qui a ce marché depuis le 1er Juillet 2009.

Les citoyens, qui attendent depuis des lustres que l'on veuille bien s'occuper un peu de leur quotidien qui devient précaire (Etat des rues, circulation, stationnement, sécurité, amélioration de l'environnement, etc.) ne constatent qu'un état de querelles récurrentes sur des sujets anciens mais toujours d'actualité, qui on coûté des fortunes à la municipalité pour n'apporter que du vent.

Pour une fois les décisions prises l'on été à la quasi unanimité.

Seules, Mesdames DEARDEN et GUERIN se sont abstenu sur le problème du Casino ou du Fontenil, mes notes sont un peu embrouillées et si je fais une erreur merci de rectifier.

Le Conseil, commencé à 19h05, s'est terminé à 22h50.

Vous vous interrogez sur le lien entre stationnement et politique ?

Il est très étroit et chaque changement de municipalité entraine des changements de mentalité et de comportement suivant que l'on est bien vu ou mal vu, de l'un (ou l'une) ou de l'autre.

Nous sommes intégrés dans une région déficitaire dans une ville déficitaire mais qui semblerait n'intéresser que ceux qui y habitent.

En effet, dans un cadre politico-politicien, le partage des émoluments régionaux ne sont équitables que pour les affinités.

Je prendrai pour exemple l'émission "Interville" de 2008 qui a opposé Briançon à Arles.

Les subsides allouées on été divisée par deux, la "moitié" pour Arles, 120 000 € et l'autre "moitié" pour Briançon 12 000 €.

Non je n'ai pas oublié un zéro, c'est la nouvelle règle de calcul de certains responsables régionaux, dont un auquel j'ai écris (En recommandé qui plus est) mais qui ne m'a jamais répondu, pas même une laconique lettre type de refus. Par contre, sur les panneaux électoraux, la photo est en bonne place.

Il est vrai qu'à l'époque, c'est la droite qui était à la tête de la municipalité et que les frictions entre les partis politiques sont toujours générateurs de conflits entraînant ce genre de problème.

Vive la démocratie, quelle qu'en soit le camp et la tendance.

Si proche des élections, je me pose la question de savoir "quel cul il faut lécher" pour pouvoir obtenir le minimum que nos impôts alimentent. (Pour ceux qui se sentent concernés bien sûr !)

La situation de Briançon n'est pas brillante mais le tunnel n'est pas bouché, il y a bien du travail et la conjoncture financière internationnale n'a rien arrangée.

Pour ma part, je pense que de n'avoir pas fait fonctionner la concurrence sur les questions financières, ces dernières années, est un indicateur préférentiel qui a peut-être un arrière goût de manigance. (mais cela n'engage que moi)

L'appel de Mr le Maire à la cohésion pour sortir Briançon de sa crise sera peut-être entendu, pour ma part, il serait temps de refermer les plaies qui saignent depuis trop longtemps pour pouvoir enfin s'occuper de l'avenir des Briançonnais.

Ce qui est passé est passé et de raviver les sujets qui fâchent ne fera que rester dans l'immobilisme.
DSCN0183 

C'est une bien belle vue et une bien belle ville.

Un peu abandonnée de la région.

Il est vrai qu'entre l'opulence de la côte et l'aridité de nos montagnes il y a ? Des montagnes, justement !

Il y a peu, un sondage a été effectué pour savoir s'il fallait changer l'appellation de la région PACA.

Il semblerait que certains responsables politiques, en place d'ailleurs, ne soient pas très chaud pour y intégrer nos hauteurs, je pense que si les impôts sont les mêmes pour tout le monde, leurs répartitions ne sont pas réciproques

C'est d'ailleurs ce qu'a confirmé le CM d'hier au soir.

On a peut-être la vérole à la montagne ? Sauf quand il neige, on a de la visite. Avant les élections aussi d'ailleurs ! Etranges coïncidences !

En 2008, j'ai rejoins une équipe qui prétendait à la direction de la municipalité, avec un score de 12 % sur cinq listes ce n'était pas vraiment mauvais au premier tour même si le résultat attendu ne répondait pas aux objectifs.

Les manigances qui ont égayé le deuxième tour m'ont incité à ne pas suivre.

En 2009, j'ai commencé à monter ma propre liste mais, vu le nombre de listes déjà en course, vu le peu de temps pour travailler à en créer une qui tienne la route, vu la situation du moment (Saison touristique et vacances de pas mal de monde) j'ai préféré me désister pour n'avoir pas à me retrouver avec un handicap certain dès le départ.

J'ai rejoins une autre liste qui tenait la route mais que certaines susceptibilités, bien Briançonnaises, ont écarté dès le premier tour.

Les diffusions journalistiques qui ont suivi notre conférence de presse du moment ont peut-être été aussi un facteur qui nous a défavorisé puisque c'est pratiquement tout le contraire de ce qui a été dit qui a été diffusé le surlendemain.

Ont donc été élus ceux qui ont emporté le score, pas les plus mauvais heureusement (cela n'engage que moi) mais dont la réactivité se fait attendre.

Je me suis laissé dire qu'il y aurait des dissensions au sein même de cette équipe, je suis incapable d'affirmer ou d'infirmer cette information.

Le CM d'hier au soir n'a pas laissé suinter ce sous-entendu.

Pour ma part, dans l'immédiat, j'ai de bons contacts avec les gens en place même si la frilosité est de mise. Et puis comme je suis un emmerdeur on se méfie un peu de moi.

Par contre, ce qui m'achoppe, c'est la différence d'attitude de la population qui semblerait, pour une partie, se décontracter de façon indécente.

J'entends par là que certaines aisances se sont installées au détriment de la plus élémentaire retenue.

Peut-être un effet d'instantané qui ne durera pas mais créé un certain sentiment de malaise.

Je ne doute pas que la municipalité ne réagisse, mais c'est long et quatre ans ? c'est court !

DSCN0188Allez, un petit coup d'oeil sur le Montbrison vu de La Vachette.
DSCN0193

Et un autre sur le fort du Randouillet vu du même endroit.

Pour tenter de finir sur du plus regardable.

En espérant que l'avenir se décante, que nos dirigeant prendront conscience de leurs responsabilités et surtout des conséquences de ces responsabilités dans l'intérêt des Briançonnais, qu'ils soient de droite, de gauche, du milieu ou de nulle part.

C'est ce qu'a confirmé Mr le Maire et j'espère que ses volontés d'ouvertures seront suivi d'effet.

Peut-être à demain.

Bonne journée à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires