Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 21:11

DSCN0542La Gargouille à 7h20 ce matin, moins deux degrés. (Côté porte de Pignerol)

DSCN0543La Gargouille à 7h20 ce matin, moins deux degrés. (Côté place Blanchard)

Une belle journée qui s'annonce.
DSCN0550

Les Ecrins vers la même heure.

Celle à laquelle les enfants se préparent pour l'école. Paradoxe puisque, justement, aujourd'hui il y a grève, dans l'enseignement entre autres.

Nous avons la visite de jeunes Bretons à Briançon, ils sont venus de la région des Côtes d'Armor et je suis un peu surpris que rien n'ait été signalé en ce sens sur le journal. (A moins que je ne fus pas suffisamment attentif à sa lecture)

J'ai constaté le fait en reconnaissant les cars d'un de mes anciens employeurs de Guingamp, j'ai salué les chauffeurs et me suis enquit de leur présence.
DSCN0557

Porte de Pignerol.

Ayant vu, dans la journée, des enfants dans la ville, papier en main, je pense et j'espère que la visite de notre belle ville leur laissera un souvenir agréable et qu'à travers eux, de ce qu'ils voient et de ce qu'ils apprennent sur notre région, ils seront les ambassadeurs auprès des Bretons que sont leurs parents et amis.

C'est une belle preuve de partage et de solidarité.
DSCN0560La Mairie, rue aspirant Jan.

J'ai pu me rendre compte que beaucoup d'entre eux étaient logés en dehors de Briançon et c'est un agrément que de savoir ces enfants disséminés dans la CCB et à la découverte de nos autres villages.
DSCN0561

Le parc de La Shappe.

La pièce d'eau dégèle et bientôt seront accessibles les infrastructures de ce beau parc.

J'espère que ces visiteurs auront le loisir de le découvrir et d'apprendre ce qu'était l'industrie d'antan avant que le tourisme ne devienne la première préoccupation régionale.
DSCN0562
Et puis avec un soleil pareil, des températures très agréables et un panorama splendide pour qui ne le connait pas.

Certes, ça change de la Bretagne, pays magnifique d'ailleurs et qui est celui de mes origines.

Nos vagues sont plus hautes mais elles bougent beaucoup moins.

C'est satisfaisant de constater que nous sommes en mesure de montrer notre région, surtout à des enfants de douze à quinze ans, qui sont tellement réceptif à tous ce qu'ils découvrent.

C'est une des principales raisons pour lesquelles j'accroche, parfois, les incivilités que l'on peut palier pour justement montrer ce que nous avons de beau et le préserver.

J'en ai emmené certains à Montgenèvre, logés et accueilli par l'habitant, ce qui est encore plus valorisant pour nous.
DSCN0563Le Janus vue de la station de Montgenèvre.

DSCN0564

Face au Chaberton et son ancien fort.
DSCN0565

Entre les deux, descendant par la Dora, l'Italie.

Je ne sais qui a organisé ce voyage, ni qui en a eut la magnifique initiative mais c'est à saluer, et à continuer.

Avec nos stations bien enneigées, encore, ils vont bien profiter de la montagne ces Bretons, le ski et autres semblent être au programme. Je n'ai pas eu l'opportunité de me renseigner en ce sens.

Ces échanges entre régions très disparates mais du même pays est un bien et un espoir pour nos jeunes, afin qu'ils se rencontrent et ne fassent pas les mêmes erreurs que quelques uns de leurs aînés.

DSCN0552

Encore sous la neige il y a peu, il va être de nouveau accessible, notre jardin d'été.

J'espère que les toutous qui promènent leur maîtres vont penser qu'ici des enfants vont aller jouer et que le "bonheur" qu'ils disséminent (les toutous, pas les gosses) ne le sera plus dans ce beau parc.

J'espère aussi que les animaux qui tondaient nos gazons des fossés, cet automne dernier, seront de nouveau là quand le temps en sera arrivé, ce qui était une des fiertés de notre regretté ami, Sébastien, et qui sera aussi un retour de l'amitié que tout le monde lui portait.

Ce jour, je ne mettrais pas de photos désobligeantes des voitures éternellement stationnées en vieille ville, la présence des visiteurs incitera, peut-être, les propriétaires à prendre conscience de l'intérêt porté à notre patrimoine par les visiteurs et, de ce fait, réagiront en conséquence.

Kenavo les gamins et à bientôt pour une prochaine visite.

A demain pour autre chose.

Partager cet article
Repost0

commentaires