Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 18:35
En fait de taches solaires ce sont celles laissées sur les paysages montagneux, çà et là, rien à voir avec l'activité intense de notre plus proche étoile.

DSCN0568Une tache sur le flanc du Prorel.
DSCN0569Une autre de la zone industrielle aux Maisons Blanches.
DSCN0570

Puis une sur Villard Saint Pancraces.

Ce sont les plus belles et donnent à notre environnement cet enchantement du temps changeant et une profondeur chaque jour différente.

Le Mélézin sur fond de ciel chargé est aussi un beau spectacle pour ceux qui sont en visite chez nous et qui prennent, comme moi, des photos.

D'ailleurs, sur certaines photos précédentes, j'ai fait l'erreur de nommer Aravet le Pic du Mélézin, j'en demande pardon aux puristes parce qu'une erreur de cette taille, c'est impardonnable.

Alors toute mes excuses pour ce petit décalage.

Malheureusement, d'autres taches sont moins agréables à regarder, du moins à voir parce qu'on aurait tendance à détourner les yeux pour ne pas les voir.

DSCN0571C'est la petite Gargouille, rue Mercerie.

S'il n'y a plus d'eau, mais on ne sait pas pourquoi (toujours ce manque d'information) il y a au moins des graviers avec un peu de merde avec.

DSCN0572

Il y a aussi le beau dallage à admirer et photographier.

Pas pour le spectacle mais pour ne pas oublier que la ville est classée et que les touristes doivent s'étonner de cet abandon apparent d'une rue, si petite soit-elle, et des objets divers qui l'égayent.
DSCN0573La fontaine de la place d'Armes.

Un petit "glou-glou" coule encore de son bec mais le cerclage qui assure l'étanchéité est partie depuis longtemps.

De près, je n'ai pas remarqué que des travaux importants dussent être effectués pour la réfection mais je ne suis pas spécialiste.

Les touristes sont là, des visiteurs en groupe aussi et c'est un spectacle qu'il aurait fallu éviter de montrer.

Je sais la ville en difficulté mais est-ce du ressort de la ville ou de celui du patrimoine ?

Cette place est également bien malade et mérite un peu plus d'attention.

Ce qui me chagrine un peu c'est que, allant de ci de là, je retrouve toujours matière à alimenter mon blog.

Ce n'est qu'au hasard de mes sorties et si moi je le constate, d'autres aussi.

DSCN0575

Un chantier récent s'est terminé dans le bas de la rue Mercerie.

Je ne félicite pas l'entrepreneur pour la merde qu'il a laissé derrière lui, c'est une honte d'avoir un comportement pareil et la seule réponse qu'on obtient, quand il y a réponse, c'est "il y a du personnel communal"

A ma connaissance, le personnel des services technique n'est pas là pour ramasser la merde des ouvriers assez fainéant pour ne pas nettoyer derrière eux, ces premiers ont bien assez de travail comme cela.

DSCN0576

Cette rue Mercerie se dégrade.

Ce n'est pas le plus beau des endroits à visiter dans la vieille ville et l'état de cette rue n'incite pas à la visite.

Les commerces qui y exercent doivent apprécier ; d'autant qu'ils sont assujetti aux mêmes impôts et taxes que les autres.

Cette discordance étonne et met en colère.
DSCN0578

Rue Alphand aussi on a nos discordances.

Je m'étonne que ce bel immeuble, neuf et ayant demandé deux ans de travaux n'ait pas incité sont voisin à une petite réfection de façade.

Encore quelque chose de pas joli à voir et ce n'est pas la vieille ville.

Peut être que l'exemple d'abandon de cette dernière fait école !

DSCN0577

Le rempart de la Place Eberlé est tout pimpant mais contraste sérieusement avec le reste.

C'est flagrant et laisse supposer que le patrimoine ne fait que des rustines (chères, c'est vrai) un peu comme la presque totalité de nos rues Briançonnaises.

Je n'ai jamais visité de ville fraîchement bombardée, mais je me demande s'il est nécessaire de s'en payer le voyage alors que nous avons tout sous les yeux, en permanence.

Chaque quartier à son coin de désolation et de saleté, c'est un point inquiétant qui laisse intérrogateur.

Nos petits Bretons, en visite ces jours-ci, auront eu tout le loisir de s'en rendre compte.

Ayant, moi-même, beaucoup voyagé, je n'ai pas souvenir d'une telle accumulation de désordre dans les villes et villages traversés.

Certes, il y a des problèmes partout, on ne peut renflouer les caisses de l'Etat chroniquement déficitaires (quel qu'en soit le gestionnaire) et réparer ce que le bon sens oblige.

J'espère, qu'à l'approche des vacances d'été et des nombreux visiteurs qui vont venir, nous auront pu palier certains problèmes actuels, stationnement anarchique (dont je ne mets même plus les photos, c'est récurent et tout les jours) murs imbibés d'urine, sortie de certains établissements entourés de verres et canettes en tout genre, mur lépreux, merdes de chien un peu partout et partout nombreuses.

Il y a peu, j'ai interpellé un jeune "habitant" de la vieille ville, son chien, classé première catégorie sans laisse ni muselière, se baladant souvent seul (le chien pas le maître si toutefois on peut appeler un maître quelqu'un faisant preuve d'un tel laxisme) et laissant des souvenirs merdiques un peu partout, est devenu rapidement agressif et menaçant à mon endroit.

La réglementation semble ne pas lui être applliquée et il m'a répondu que la police lui avait donné le droit de laisser son chien tel quel.

Ont est en droit de se poser des questions et de savoir si la trouille qui habite nos responsables et services de police est la conséquence de ces incivilités, comme ils disent !

Des conneries, je suppose mais c'est ce genre de provocations journalières et allant en s'amplifiant qui nous pourrissent la vie et confortent le sentiment d'insécurité pourtant dénoncé par tous les médias sans qu'aucun responsable ne s'en sente responsable.

C'est vrai que la Loi est dans la rue, pas dans la constitution !

Allez, à demain pour autre chose.

Partager cet article
Repost0

commentaires